CNB Retour

CNBCNB
Cercles des Naturalistes de Belgique asbl

La formation de Guide-Nature® à Vierves sur Viroin
(Titre protégé - dépôt au Bureau Benelux des Marques, n° 0639724).

Formule par « weeks-ends »

Prochaine formation en février-mars 2019

Cette formation est organisée depuis 1975 par les Cercles des Naturalistes de Belgique a.s.b.l. en collaboration avec l’ Entente Nationale pour la Protection de la Nature a.s.b.l.

Cette session est placée sous l'égide du CENTRE MARIE-VICTORIN de Vierves-sur-Viroin
associé à la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux.

Les cours se donnent à l'Ecosite de la Vallée du Viroin (ancienne gare de Vierves-sur-Viroin)

Le titre de Guide-Nature® est déposé au niveau Benelux (06.05.1999) La Haye—Pays-Bas.

CONTENU

Initiation aux sciences de la nature (modules de : botanique, mycologie, ornithologie, entomologie, mammalogie, écologie, pédologie, climatologie, géologie,...) et aux différents aspects humains, législatifs, sociaux et pédagogiques de la conservation de la nature. La formation, théorique et pratique, sur le terrain et en laboratoire, est dispensée  par des spécialistes en chaque discipline.

DURÉE DE LA FORMATION

3 ans maximum ! La formation théorique et pratique a lieu la première année (9 week-ends de février à octobre) . L’examen et les deux week-ends complémentaires (méthodologie-communication et pratique professionnelle) ont lieu durant la deuxième année. Le mémoire, la visite thématique guidée en compagnie d’un public et d’un observateur extérieur ainsi que les 5 fiches de compte-rendu de visites thématiques (ou 4 visites et 1 chantier) doivent être remis ou  réalisés au plus tard durant la troisième année. Les modules manqués peuvent être rattrapés dans une autre session.

FRÉQUENCE DES MODULES LA PREMIÈRE ANNÉE

un à deux week-ends complet en internat par mois,  avec une interruption durant les vacances scolaires. Le week-end commence le samedi à 9 h 30 et se termine le dimanche vers 17 heures. La soirée du samedi est occupée par certains modules, travaux pratiques et visites thématiques.

BREVET

L'obtention du brevet de "GUIDE-NATURE®"  (titre déposé par le Benelux) est conditionnée par :
80 % de présence effective à la formation, 70 % à la cote globale (examen + mémoire + visite thématique guidée en présence d’un observateur extérieur), avoir suivi  les 2 week-ends de pédagogie et de pratique professionnelle;  5 visites thématiques naturalistes guidées par un guide compétent (+ 5 petits rapports à rédiger). Les candidats qui ne peuvent (ou ne veulent...) satisfaire à ces conditions peuvent, néanmoins, obtenir sur demande: une attestation de fréquentation (celle-ci ne donne aucun droit à utiliser le titre de Guide-nature® ultérieurement).

CONDITIONS D'ADMISSION

Avoir  16 ans minimum au début des cours (pas de limite d’âge)  et manifester un intérêt certain pour la nature et le désir de faire partager  les connaissances acquises. La  formation s'adresse à tous les curieux de nature, notamment  aux enseignants, aux membres des sociétés naturalistes et de protection de l'environnement et des mouvements socio-culturels.

REMARQUES

Il n'est pas autorisé de fumer durant la formation, ni dans les locaux de l'Ecosite, du Coup de Cœur, du Centre Marie-Victorin et durant les visites thématiques.
Nous demandons aussi de “déconnecter” les GSM durant la formation !

DROITS D'INSCRIPTION

345,00 EUROS (pour les 3 années) représentant les frais d'organisation, d'assurance et l’ensemble des notes (+ un abonnement de 2 ans à l'Érable, notre bulletin d’information) (45,00 EUROS constituant une caution qui sera restituée à la fin de la formation si tous les repas ont été payés lors de chaque week-end), payables au compte BE47 0011 2095 9480.  En cas de désistement avant le premier cours, une somme de 20,00 EUROS sera retenue pour frais administratifs engagés. Les candidats paient, en plus lors de chaque week-end, les frais de nourriture, d'hébergement et de fonctionnement : 45,00 EUROS par week-end. Le logement et les repas sont assurés par le Centre Marie-Victorin. Les personnes qui ne savent pas participer à un week-end doivent prévenir le secrétariat le plus tôt possible, sinon le week-end devra quand même être payé (repas réservés à l'avance!).

Pour les Français, nous demander un formulaire à remplir et le renvoyer; nous envoyer un chèque en EUROS libellé au nom des C.N.B. (compte n° 00032917001).

DÉBUT DE LA FORMATION

Février 2015 à l'Ecosite de la Vallée du Viroin (ancienne gare de Vierves-sur-Viroin).

COMMENT S'INSCRIRE

En renvoyant un formulaire que vous obtiendrez en contactant le Centre Marie-Victorin (voir Des questions) et en payant le droit d'inscription (qui fait office d'inscription définitive).

DES QUESTIONS

Tél. 0032(0)60/39 98 78 du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00
ou  0032(0)60/31 13 83 tous les jours de 8h15 à 9h15
ou par fax: 0032(0)60/39 94 36
ou par courriel : cnbformations (cnbformations@gmail.com)
ou par courrier: Cercles des Naturalistes de Belgique, Rue des Ecoles 21— BE-5670 Vierves-sur-Viroin ( Belgique ).

!! Lors de tout contact veillez à indiquer, ou donner, vos Nom et prénom mais également le nom de la formation à laquelle vous êtes inscrit(e)!!
N.B.: pour toute demande "courriel" qui exige une réponse par courrier postal, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale!!!

(Document pdf 844 Ko)

LES 5 VISITES THÉMATIQUES PLURIDISCIPLINAIRES (OU 4 VISITES THÉMATIQUES ET 1
CHANTIER NATURE)
Endéans les trois années de la formation et afin de déjà se familiariser avec la guidance de visites
thématiques, de compléter ses connaissances ou de vivre une action de conservation de la nature sur le ter-
rain, le/la candidat(e) guide-nature est tenu(e) :
- d’assister à 5 visites thématiques pluridisciplinaires (d’une demi-journée ou d’une journée)
ou
- d’assister à 4 visites thématiques et 1 chantier nature organisé(e)s par les Cercles des
Naturalistes de Belgique et annoncé(e)s dans le bulletin d’information «L’Érable». Le/la candi-
dat(e) guide-nature assiste à la visite thématique/chantier nature au même titre que tous les autres partici-
pants et remplit une fiche de compte-rendu de visite thématique pour chacune d’entre elles.

CNB

Avec le soutien de :

CNBCNBCNB